Wieder einmal bekamen die sprachlichen Schülerinnen und Schüler des Albertinums die Chance, ihre Sprachkenntnisse auch außerhalb der Schule zu erweitern und zu trainieren.
Im Rahmen des Cinéfête, eines französischen Filmfestivals, durften wir nach Bamberg fahren, um die Komödie „Les Têtes givrées“ im Original zu sehen. Die deutschen Untertitel halfen uns, auch das eher schnelle und umgangssprachliche Französisch zu verstehen.
„Les Têtes givrées“, zu deutsch „Eisbrecher“, handelt von einem ehemaligen Skitrainer, der nun eine Förderklasse in einem Bergdorf am Fuße des Mont Blanc unterrichtet. Als er mit der Klasse einen besonderen Ausflug in das Innere des Gletschers unternimmt, um die Klassengemeinschaft und das Selbstvertrauen der Schülerinnen und Schüler zu stärken, erfahren diese von dessen baldigem Schmelzen. Die Rettung des Gletschers wird zu ihrem Projekt. Das gemeinsame Meistern der Herausforderungen und Probleme, denen sich die Jugendlichen im Zuge ihres Klimaschutzprojekts ausgesetzt sehen, verbessern nicht nur ihre Klassengemeinschaft, sondern sie wachsen auch persönlich über sich hinaus.
Der Film hat uns allen gut gefallen und viele von uns emotional bewegt. Er war unseren Französischkenntnissen sicherlich auch sehr zuträglich.
Daher bedanken wir uns natürlich bei den Lehrkräften, die diese Exkursion möglich gemacht haben. Alors, merci beaucoup!
Les têtes givrées au Cinéfête – notre excursion
Une fois de plus, les étudiants de langues de l’Albertinum ont eu la possibilité d’améliorer et de perfectionner leurs compétences linguistiques en dehors de l’école. A l’occasion du Cinéfête, un festival de cinéma français, nous avons pu aller à Bamberg pour voir le film « Les Têtes givrées ». Les sous-titres allemands nous ont tous aidés à comprendre le français plutôt rapide et familier. « Les Têtes givrées », raconte l’histoire d’un ancien entraîneur de ski qui enseigne dans une classe Segpa – une classe pour les jeunes avec des difficultés scolaires – dans un village de montagne au pied du Mont Blanc. Pour les motiver et les faire rêver, il fait une excursion avec les élèves sur un glacier et quand ils apprennent que celui-ci est sur le point de fondre, ils ont l’idée de lancer un projet pour sauver le glacier. Lors de leur projet et le combat contre le réchauffement climatique la confiance des élèves et leur esprit de communauté grandissent.
Nous avons tous aimé le film et nous avons certainement amélioré nos connaissances du français. Maintenant nous voulons, bien sûr, remercier les profs qui ont rendu cette excursion possible. Alors, merci beaucoup et jusqu’à la prochaine fois!